Quantcast
Channel: Prestashop Trucs & Astuces
Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Un moteur de recherche Prestashop toujours opérationnel

$
0
0

La recherche interne dans une boutique e-commerce est « primordiale », car il n’y a rien de pire pour l’acheteur que d’obtenir le message « aucun résultat ». Pourtant, le cas peut se produire si vous ne faites pas attention.

L’indexation des produits

La recherche des produits sous Prestashop, fonction grâce à un système d’indexation, c’est-à-dire que Prestashop va découper les termes de vos produits et les classer dans différentes tables de la base de données. Ensuite, la recherche se fera directement sur ces tables indexées et non pas en lien direct sur le titre ou la description du produit. Si l’indexation de la recherche n’est pas faite correctement, la recherche ne donnera aucun résultat.

Relancer l’indexation

Sous l’onglet « Préférences -> Recherche », vous pouvez relancer l’indexation. Dans la plupart des cas, vous ferez comme sur la capture ci-dessous en cliquant sur le lien « Ajouter à l’index les produits manquants » de manière à obtenir un 8/8 qui confirme que tous les produits sont dans l’index. Utilisez l’option « Reconstruire l’index » uniquement si vous avez un serveur assez puissant pour générer l’indexation en une seule traite.

Ici pas de problème, 8 sur 8 la recherche est bien opérationnelle.

Là par contre, il y’ a 230 produits qui ne sortiront pas dans la recherche… aie !

Attention à la tâche planifiée

Dans la configuration de la recherche, vous pouvez définir une tâche planifiée qui va recréer chaque jour par exemple l’index de la recherche. C’est une bonne idée, mais il faut faire attention aux capacités de votre serveur. Essayez d’exécuter le lien pour voir si celui-ci arrive à refaire l’indexation complète.

Le risque c’est de mettre en place une tâche planifiée chez votre hébergeur et que le script s’arrête après 30 secondes, du coup vous aurez par exemple seulement 400 produits indexés sur 2500… et l’indexation sera en permanence partielle. Il faudra donc éviter d’utiliser cette option et relancer l’indexation manuellement de temps à autre via le back-office.

Quand vous testez le lien de la tâche planifiée, je vous invite à activer la gestion des erreurs de Prestashop dans le fichier config. En cliquant sur le lien, vous risquez d’obtenir une page blanche et vous ne saurez pas si cela a fonctionné ou non, si vous avez le chiffre 1, cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

Ce type d’erreur à de grandes chances de survenir en mutualisé avec beaucoup de produits.

Alias de recherche

Toujours dans cette section de recherche, vous pouvez définir des « Alias », termes qui feront pointer vers un autre terme de recherche. Ce système peut-être utilisé principalement pour gérer les fautes d’orthographe courantes et de proposer un « Iphone » si l’acheteur tape « Ifone »… Encore une fois prudence sur le choix des termes, j’ai déjà remarqué que cela pouvait provoquer des conflits sur des termes de recherche avec plusieurs mots clés dont l’un comprendrait un terme du type « Alias ».

Attention… une recherche multi-termes du type « cd blues » risquerait de rechercher sous le terme « blouse » ce qui n’est pas forcément le comportement désiré.

Bilan

Le plus important c’est quand même de vérifier l’indexation de ses produits… certains marchands mettent parfois quelques mois avant de voir qu’il y a un problème dans la recherche. Logiquement Prestashop devrait toujours ré-indexer un produit lorsqu’on le modifie, mais cela ne semble pas être le cas, car certains clients saisissent tous leurs produits via le back-office et doivent tout de même lancer une indexation manuelle, car l’index reste malgré tout incomplet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Trending Articles