A l’époque Prestashop proposait peu de possibilités concernant la localisation, actuellement il le fait très bien pour la détection de la langue et du pays, mais il y’a très souvent une erreur dans les adresses.
L’adresse du client
Combien de fois j’ai vu le cas ci-dessous en m’inscrivant sur des boutiques du type Prestashop. Je commence par créer mon compte avec mon mail et mon mot de passe, puis ensuite il vient l’étape de la sélection de l’adresse et là par défaut on me propose comme pays « la France ». Et pourtant, si vous vérifiez dans les paramètres de localisation de votre boutique, le pays mentionné par défaut est bien la Suisse.

Le pays défini dans cette page n’est pas l’élément prioritaire pour définir la valeur du pays par défaut dans la création d’adresse client.
Désactivez la langue via navigateur
Dans la même fenêtre vue précédemment, il y a une option « définir la langue depuis le navigateur » et c’est cette option qui cause le problème. Le comportement de Prestashop est le suivant, si la langue définie est le « Français » alors c’est le pays « France » qui sera sélectionné et non pas la Suisse qui parle 4 langues potentiellement différentes. Pour obtenir un fonctionnement correct il suffit de désactiver cette option.

Pour la Suisse du côté e-commerce, il y a des subtilités régulières à gérer à cause du multilingue pour un même pays.
C’est un détail non ?
Il y’a surtout un côté psychologique très important, car dans la phase de création du compte, un client qui voit qu’on lui propose par défaut la « France » alors qu’il s’imagine être sur une boutique « Suisse », va penser que c’est une entreprise françaises qui veut vendre en Suisse et le client peut perdre confiance surtout s’il pensait acheter local. Deuxièmement, c’est ergonomiquement pas pratique de demander à 95% de vos clients locaux de scroller pour choisir le pays Suisse alors que 5% de vos clients seulement sont étrangers.

Avoir la Suisse par défaut dans la sélection c’est bien plus logique surtout si on vend principalement dans le pays.
Bilan
C’est l’autre jour en me recréant un nouveau compte sur ma propre boutique fraichement migrée, que je me suis dit… pourquoi le pays par défaut n’a rien à voir. Le paramètre de la détection en fonction de la langue du navigateur n’est pas une science exacte, vous pouvez avoir aussi un internaute suisse-allemand, avec un navigateur en allemand, le pays par défaut proposé serait donc l’Allemagne (ce qui n’est pas logique), mon conseil est donc de désactiver cette option.