Quantcast
Channel: Prestashop Trucs & Astuces
Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Est-ce que le coeur de votre Prestashop a été modifié ?

$
0
0

Dans Prestashop, il y’a énormément de fichiers et aussi beaucoup d’intervenants qui peuvent effectuer des modifications sur votre boutique lors d’intervention, résolution de bugs SAV etc… le vôtre est-il encore 100% clean ?

Coeur de Prestashop

C’est quoi exactement le coeur ?

Dans Prestashop, il y’a une partie des fichiers qu’il ne faudrait jamais toucher, car ce sont des fichiers qui concernent le « coeur » de l’application. Ceux-ci ont un comportement bien défini à ne surtout pas modifier, de plus ils peuvent être écrasés ensuite automatiquement par une mise à jour. Il faut donc absolument éviter ces modifications et plutôt privilégier la mise en place d’override (surcharge du coeur) dans un dossier séparé prévu à cet effet.

Le mauvais exemple serait de modifier des fichiers du coeur directement dans /controllers (1),  la bonne méthode à suivre c'est de mettre en place une copie du comportement dans le dossier  /override/controllers (2).

Le mauvais exemple serait de modifier des fichiers du coeur directement dans /controllers (1), la bonne méthode à suivre c’est de mettre en place une copie du comportement dans le dossier /override/controllers (2).

Qui a touché à mon Prestashop ?

Si un intervenant ou un module a modifié directement un fichier du coeur, cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement et il ne sera plus possible revenir en arrière afin de tester le comportement « original » de Prestashop. Le pire c’est aussi que finalement on ne sait pas qui a modifié quoi et là on peut parfois se demander si une personne a injecté un mauvais code ce qui pourrait être à l’origine de certains bugs.

La désactivation des surcharge ne sert plus à rien, si des personnes ou modules ont modifié le coeur de l'application.

La désactivation des surcharge ne sert plus à rien, si des personnes ou modules ont modifié le coeur de l’application.

Informations sur les fichiers

La bonne nouvelle c’est que dans le back-office de la boutique, sous « Paramètres avancés -> Informations » (là ou on ne va jamais), il existe un processus qui va vérifier l’authenticité des sources par rapport aux fichiers courants de la boutique.

Tout à l'heure j'ai modifié un fichier lié à l'administration... celui-ci est remonté dans la liste... Le defines.inc.php a été modifié par le module d'arrondi à 5ct... Dans les TPL de PDF j'avais aussi fait quelques variantes...

Tout à l’heure j’ai modifié un fichier lié à l’administration… celui-ci est remonté dans la liste… Le defines.inc.php a été modifié par le module d’arrondi à 5ct… Dans les TPL de PDF j’avais aussi fait quelques variantes…

Par contre, je viens d’effectuer encore un test en modifiant des modules natifs, cela ne semble pas détecter les modifications. Peut-être parce que les fichiers des modules sont moins cruciaux pour le fonctionnement de la boutique Prestashop et que cela ne concerne pas directement le processus sensible de la boutique.

L'administration se connecte à l'API Prestashop pour vérifier que le HASH MD5 corresponde bien aux sources locales. Chaque version de Prestashop dispose de son propre fichier XML de contrôle.

L’administration se connecte à l’API Prestashop pour vérifier que le HASH MD5 corresponde bien aux sources locales. Chaque version de Prestashop dispose de son propre fichier XML de contrôle.

Bilan

On s’imagine difficilement tous les changements qu’un client a fait dans son Prestashop avant de venir vous voir. Quand on rencontre des bugs graves, il est important de s’assurer que les sources sont déjà saines et qu’il n’y a pas eu de racollage. Ensuite, il faut y aller par étape, en désactivant les overrides, puis ensuite certains modules si nécessaire. Cela vous évitera de devoir effectuer un différentiel de tous les fichiers en passant par une application du type WinMerge.

Cet article Est-ce que le coeur de votre Prestashop a été modifié ? est apparu en premier sur Webbax | Expert E-commerce Prestashop.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Trending Articles