Quantcast
Channel: Prestashop Trucs & Astuces
Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Erreur tab 500 dans votre fiche produit Prestashop

$
0
0

Il n’est pas toujours aisé de comprendre une erreur dans Prestashop. Typiquement l’autre jour dans les fiches produits d’une boutique Prestashop, j’ai constaté une erreur 500 lors du chargement des onglets.

Prestashop Error 500 (fiche produit)

L’antivirus peut-être coupable

Dans le cas présent j’utilise Kaspersky et je vois assez souvent la fenêtre des produits se bloquer avec une erreur, parce que l’antivirus stoppe l’exécution de certains traitements Javascript (sans réglage spécifiques). En désactivant l’anti-virus, la page s’exécute correctement et cela se produit chez certains clients, cela dépend de plusieurs variantes comme le nom de domaine, s’ils sont en HTTPS ou non.

Mais le pire c’est que ce genre de blocage par antivirus sous Prestashop, peut survenir aussi lors de la création du compte client. Donc chez vous cela fonctionne correctement, mais d’autres clients n’arriveront pas à s’inscrire avec un message « Technical Error » qui leur sera retourné et quitteront votre boutique (oui ça peut-être grave). Visitez le site de Webmastertoulouse, pour tester le patch.

Kaspersky pense parfois que le formulaire de Prestashop est une fraude au fishing.

Sur la partie inscription de compte client, Kaspersky pense parfois que le formulaire de Prestashop est une fraude au fishing.

Erreur plus délicate

Dans la fiche produit il peut pourtant se produire une erreur au moment de modifier / créer un produit, alors que la configuration de la boutique et du serveur sont optimales. Je n’ai pas trouvé à ce jour de réponses officielles sur la forge de Prestashop ou dans les forums. Voici comment se présente le problème dans la fiche produit…

Une erreur agaçante, car elle ne permet plus le chargement des onglets le marchand ne peut plus traiter correctement ses produits.

Une erreur agaçante, car elle ne permet plus le chargement des onglets le marchand ne peut plus traiter correctement ses produits.

Dans le fichier « classes/Uploader.php » vous pouvez retrouver une constante définie dans le haut du fichier :

class UploaderCore
{
	const DEFAULT_MAX_SIZE = 10485760;

Ensuite, si je fais juste de changer cette valeur en la triplant par exemple… plus aucun problème et l’erreur ne survient plus.

class UploaderCore
{
	const DEFAULT_MAX_SIZE = 30485760;

Ce qui est problématique là-dedans, c’est qu’il s’agit d’une valeur définie par Prestashop et qui peut nécessiter d’être plus élevée que la valeur proposée en standard. Le risque est donc de chercher partout et de ne pas trouver de solution, car l’erreur se corrige sur le coeur de Prestashop (à mon plus grand étonnement il n’y a rien d’autre à changer).

Bilan

Quand je suis tombé sur des topics qui parlaient de cette erreur, il n’y avait pas eu de réponses, je comprends d’ailleurs mieux pourquoi. On note donc l’importance d’éviter de mettre des constantes pré-définies comme ils l’ont fait, mais plutôt de s’appuyer sur des constantes sur serveur ou des valeurs mentionnées en back-office. Et pour l’antivirus, pensez à faire un test d’inscription client avec Kaspersky (sur un ordinateur de test).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Trending Articles